Yanick Cohades

Enseignant

Formé à l’ESCA (école nationale) à Paris pendant 3 ans, où il s’installe durant 10 années. Il obtient son diplôme en 2013 et travaille tant sur scène que face à la caméra. Dirigé par Hervé Van der Meulen, Niccolò Castelli, Stefano Poda ou encore Albert Dupontel, il apprécie la diversité, ce qui l’aura mené à explorer de multiples facettes de l’univers du jeu, tant au plateau, que dans la rue, que dans des salles de réunion d’entreprises diverses.

Fort de son riche bagage parisien, il revient en Suisse en 2015 sur les planches du « Théâtre du passage » à Neuchâtel et, plus récemment, au « théâtre Barnabé » à Servion.

Ayant rapidement trouvé un goût pour la transmission en parallèle de son activité de comédien, il a pu participer, de 2010 à 2013, dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, à un projet pilote d’envergure de « classe à horaire aménagé théâtre » dans une banlieue sensible du nord de Paris. Responsable du cours facultatif de théâtre du collège de La Planta à Chavannes-près-Renens depuis 2017, il dispense également plusieurs cours de théâtre en région lausannoise, à Belmont ou encore au TJP à Pully.

Ayant rejoint l’équipe de l’école En Jeu en 2023, il donne également des cours de « managing emotions » à L’EHL (Hospitality Business School) de Lausanne.