Mathias Glayre

Enseignant

Mathias Glayre est tombé dans le chaudron théâtral quand il avait 8 ans en suivant les cours de Gérard Diggelmann.

Il a achevé sa formation à la Section Professionnelle d’Art Dramatique de Lausanne (SPAD ) en 2002 et la « bourse du comédien » lui a permis d’étudier à la Volksbühne de Berlin en 2004.

Depuis il a participé à près de 50 spectacles professionnels, en Suisse romande et en France dans des registres très différents passant du contemporain au grand public, du spectacle musical au répertoire classique, du théâtre jeune public aux pièces chorégraphiques avec entre autres, Yan Duyvendak, Anne Bisang, Dorian Rossel, Ludovic Chazaud, Jerôme Richer, Adina Secretan , Jean-Claude Issenmann ou Anthony Mettler.

À la suite de nombreux voyages en Inde, il crée en 2011 sa compagnie « le Mumbay Quartet » avec laquelle il crée trois spectacles dans lesquels il tente de rendre sensible la relation de l’être humain à son environnement direct et aux émotions qui le traversent.

Ces dernières années, il prête régulièrement sa voix à la télévision et sur Espace 2. Ses faits marquants sur écran sont « les Bidoum-Bidoum » de Jean-Claude Issenmann et « Notre musique » de Jean-Luc Godard.

Il enseigne de 2020 à 2021 à l’Ecole Diggelmann puis dès juillet 2021 à l'Ecole de Théâtre En Jeu à Lausanne et donne des cours de «managing emotions» à l’école hôtelière, Hospitality Business School, de Lausanne.