Katya Quaranta

Enseignante

Dès son plus jeune âge, elle aime s’évader dans un monde imaginaire.

Elle suit des cours de danse puis elle découvre le Théâtre à l’école de Gérard Diggelmann. Coup de foudre !

Après plusieurs spectacle mis scène par Gérard Diggelmann, elle joue durant trois ans à la revue de Servion Chez Barnabé, ce qui lui permet de travailler le chant. Face à l’écran : reportages, court-métrages et clips vidéo, elle expérimente la caméra, notamment avec Lionel Baier, Kamal Musale et Simonde Bader pour Temps présent RTS.

Avec Alexandra Thys, elle met en scène deux spectacles à la Grange de Dorigny "Embrasse-moi!" une création en montage de textes et "Cercles/Fictions" de Joël Pommerat.

Formée en tant que professeure par Gérard Diggelmann qui lui transmet sa passion du jeu et sa pédagogie, elle enseigne à l'école de théâtre Diggelmann de 1999 à 2021. Dès juillet 2021, elle enseigne à l'Ecole de théâtre En Jeu à Lausanne. Elle y dirige, entre autres, un cours d’interprétation où les textes d'auteurs sont au cœur du travail qu'elle réalise et fait régulièrement des présentations avec ses élèves. Elle prépare également les élèves qui souhaitent se présenter aux hautes écoles. Elle est aussi professeure intervenante au CEPV à Vevey.

Elle a enseigné et mis en scène le théâtre à l’Atelier le Loft, dirigé par Florence Faure à Vevey, qui se nomme aujourd’hui *Dance Academy* pendant dix-sept ans ainsi qu’au Théâtre des Jeunes de Pully, TJP dix ans.

Depuis quelques années, elle organise des stages de théâtre et des cours d’art oratoire pour adultes en privé ou en groupe.

Toujours à la recherche du bien-être et de l’authenticité, elle s’est aussi formée en Yoga Kundalini et donne un cours hebdomadaire au centre Adi Shakti à Vevey.